Les maladies psychiatriques dans l’Antiquité grecque

(Ηistoire de la médecine, « la mélancolie dans les textes aristotéliciens », http://www.mednet.gr/archives). Archives of Hellenic medicine 2017,34(4):511-514.

Les médecins proches d’Hippocrate ont conclu que la santé humaine dépendait de l’équilibre et bon dosage dans l’organisme de 4 jus: du sang, du flegme, du jus de rate jaune et du jus de rate noir. Quand ces quatre jus sont bien dosés, pensaient-ils, l’homme est en bonne santé mais quand leur équilibre est rompu, la maladie survient. Chacun de ces 4 jus dépend de la chaleur, du froid, de l’humidité ou de la sécheresse.

Le jus de rate noir a été étudié plus longuement que les autres. Il était considéré bien avant Hippocrate comme le produit toxique de la digestion et du métabolisme. A noter que les médecins influencés par Hippocrate quand ils soignaient la mélancolie (mot qui signifie en grec « jus de rate noir ») ne pensaient pas à une maladie psychologique mais au déséquilibre des 4 jus mentionnés ci-dessus. L’impact des 4 jus a été longuement étudié par Galinos au 2ème siècle de notre ère. Aristote lui, il s’est beaucoup intéressé au jus de rate noir et à son impact sur le caractère et le comportement humain.

Aristote a aussi étudié les maladies psychiques. Pour lui, la manifestation d’une maladie psychique découle 1) du bouleversement de la température de l’âme, du sang ou du corps entier; 2) de la dénaturation des jus et 3) de la consommation d’alcool, d’opium, de mandarin, ou d’un type de poisson (ιός κυαμος). Pour Aristote, la température de l’âme est facilement perturbée par les émotions fortes. En effet, la peur refroidie l’âme et la colère la réchauffe. De l’autre côté, le bouleversement de l’équilibre des 4 jus est dû soit à une mauvaise alimentation soit à un mode de vie incorrect. A noter que l’alimentation peut augmenter ou diminuer chaque jus mais aussi changer la température du sang et par là du corps entier. Un aliment par exemple peut être qualifié de « asséchant «  et être donc considéré comme idéal pour ceux qui doivent diminuer la quantité de flegme dans leur corps. Pour clore, la consommation d’alcool ou d’opium a depuis toujours été considérée comme responsable de changements du comportement humain et par là comme cause de maladie psychique.

Unknown's avatar

Author: Vassiliki

I'm a 56 years old female journalist, French teacher, economist and financier. I come from Greece but I live in France since 1996. Life taught me a lot and the rest of it I read it. I'm mostly vegan and I care for poor people, animals, and our planet.

Leave a comment